1 mars 2017

Mise en page dynamique du contenu

Une fois la conception de votre site Internet terminée, il est important de bien y présenter vos contenus afin de les rendre plus attrayants. Qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos ou de fichiers, il existe de nombreuses fonctionnalités permettant de les mettre en valeur.

Dans le cas de pages web traduites en plusieurs langues, un site avec une option multilingue (permettant aisément de passer d'une langue à une autre sans changer de site ou de page) sera plus efficace qu'un même site Internet dupliqué en autant de langues (ce qui est mauvais pour le référencement naturel). Et quoi de mieux pour trouver facilement ce qu’on cherche qu'un moteur de recherche interne à votre site ? Et des boutons vers les réseaux sociaux pour que vos internautes partagent vos informations ? La possibilité de charger et de télécharger différents fichiers peut également être intéressante selon les cas. Vos images seront plus attractives et mises en avant présentées dans des galeries animées ou des carrousels d'images. Tout comme vos réalisations ou vos projets auront plus d'impact au travers d'un portfolio dynamique plutôt qu'insérés statiquement dans vos pages.

La lecture sur smartphones et tablettes étant de plus en plus courante, son adaptation sur ces supports via le responsive design rendra la consultation de votre site Internet beaucoup plus pratique et agréable.

 

Un site Internet interactif pour vos visiteurs

Le but d'un site Internet n'est pas que l'internaute se contente d'une information trouvée sur une de vos pages. Son objectif final est que celui-ci interagisse davantage avec vos services, vos produits et vous-même. C'est pour cela qu'il est important de présenter l'actualité de votre entreprise via une partie blog et vos événements et manifestations par le biais d'un calendrier ou d'un agenda tout en donnant la possibilité aux visiteurs de s'inscrire à une newsletter1 afin de se tenir au courant de vos activités.

Ajouter une carte de localisation de type Google Maps de vos bureaux ou de votre magasin incitera davantage le visiteur à se déplacer pour venir vous rencontrer. De même qu'un formulaire de contact ou de demande de devis l'invitera à vous contacter pour avoir plus de détails sur ce que vous proposez ou vos tarifs. La possibilité de commenter vos contenus ou de laisser une question ou un avis sur un chat ou encore un forum de discussion vous permettra de constituer une communauté de clients autour de vos produits ou de votre entreprise. Ces clients peuvent également avoir accès à du contenu qui leur est réservé (comme par exemple des informations ou des documents exclusifs) sur des espaces privés nécessitant un identifiant et un mot de passe.

Et si un simple contact ne vous suffit pas, un formulaire de réservation ou de commande en ligne peut être intégré à votre site web. Enfin, le type d'un site peut être considéré comme une fonctionnalité à part entière comme par exemple un site de petites annonces ou encore un site catalogue qui présenterait vos produits et qui pourrait évoluer par la suite en site e-commerce.

 

Selon les cas et les demandes, Web Effect vous conseille et vous propose les différentes fonctionnalités adaptées à votre activité et à vos besoins et qui seront susceptibles de développer votre entreprise.

 

1 “Lettre d'information” envoyée par email à une liste de diffusion de personnes s'y étant inscrites. Elle peut signaler soit un nouvel article sur un site Internet soit une nouvelle offre ou information générale.

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Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.