25 septembre 2013

Référencement naturel ou payant : quelle différence ?

On appelle référencement le fait de faire apparaître son site Internet sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Pour ce faire, il existe deux types de référencement :

    • Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser soi-même les pages de son site. Le contenu de celles-ci, les différents liens présents ou encore les métadonnées (informations que seuls les moteurs de recherche peuvent lire) sont autant d'éléments qui vont permettre aux moteurs de recherche de positionner gratuitement votre site.
    • Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est le fait de payer les moteurs de recherche pour voir son site figurer en haut de la première page. Pour cela, il suffit de leur acheter aux enchères des mots-clés via leur système publicitaire comme par exemple Google Ads (anciennement Google Adwords). Différents modes de paiement existent, mais le plus courant est le coût par clic (ou CPC). Après avoir défini le prix du ou des mots-clés souhaités, vous paierez cette somme chaque fois qu'un utilisateur cliquera sur votre site.

référencement payant

Les sites référencés de façon payante apparaissent dans les cadres « Annonces » sur fond coloré au-dessus des résultats de recherche ou dans la colonne de droite. Ils sont la plupart du temps perçus comme des annonces publicitaires intrusives et donc évités par les internautes.

Les avantages et les inconvénients

Comme son nom l'indique, le SEA s'apparente plus à une action publicitaire (« advertising » signifie « publicité » en anglais) qu'à une simple optimisation de son site pour les moteurs de recherche. Pour initier une campagne Google Ads, il vous faudra donc un budget conséquent et du temps pour suivre l'évolution de cette campagne et l'optimiser selon ses résultats.

Contrairement au référencement payant dont l'indexation est instantanée, le référencement naturel lui, demande du temps tant pour sa réalisation que pour percevoir les premiers effets. Publier des articles en rapport avec votre activité, s'occuper des réseaux sociaux ou encore gérer les liens internes et externes à votre site vous demanderont beaucoup de temps afin d'optimiser votre référencement. Cependant, une fois votre site bien positionné sur les moteurs de recherche, tous vos efforts se feront ressentir à long terme contrairement au SEA qui ne dure que le temps de votre campagne.

Le référencement payant peut être utile au lancement d'un nouveau produit ou service à un moment donné, mais une optimisation “naturelle” de votre site vous permettra de conserver une bonne place sur les moteurs de recherche à long terme.

 

C'est pour cela que Web Effect reste à votre disposition et vous aide à élaborer la stratégie de référencement la plus adaptée à vos objectifs et à votre budget.

Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.