Garder son site Internet à jour

Chez Web Effect, on nous pose souvent cette question : “Est-ce que j’aurai accès à mon site Internet pour le modifier ?”. Et c’est effectivement une excellente question à poser lorsque l’on cherche un prestataire pour la création de son site web car il est important que vous puissiez garder la main sur votre contenu. Selon les agences, des codes d’accès ainsi que des explications d’utilisation, soit via une formation soit sous forme d’un guide numérique ou papier, vous sont fournies à la livraison du site.

Ces explications vous seront très utiles pour maîtriser l’administration de votre site Internet qui, selon la façon dont il a été développé, peut s’avérer plus ou moins complexe à prendre en main. En effet, certains sites codés entièrement “à la main” pourraient n’être gérés qu’en passant par un FTP1 pour modifier les fichiers écrits en HTML, PHP ou autre langage de codage web. Alors que si le site a été fait avec un CMS2 son administration sera beaucoup plus intuitive à la manière d’un logiciel grand public. Cependant, si tout ceci vous fait peur, il est tout à fait possible de passer directement par votre prestataire pour lui demander d’effectuer les modifications sur vos pages, qu’elles soient textuelles ou visuelles.

Pour qu’un site Internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche, il est primordial d’actualiser son contenu pour qu’il ne paraisse pas délaissé aux yeux “virtuels” des robots de Google. Avoir accès à son administration permet donc de garder à jour les informations relatives à votre entreprise comme d’éventuels changements dans vos coordonnées ou dans votre structure. Informer vos visiteurs de nouvelles offres ou promotions, via un module d’actualités ou un blog, permet de montrer à vos visiteurs, mais aussi aux moteurs de recherche que votre entreprise est active. Si votre site Internet a été conçu avec un CMS, il est également important de faire régulièrement des mises à jour techniques (comme les différents modules installés ou encore le CMS lui-même) pour éviter toute faille de sécurité qui empêcherait vos potentiels clients d’interagir avec vous.

Gérer les différentes interactions

Selon les fonctionnalités que propose votre site web, les internautes auront la possibilité d’interagir directement avec vous. Ces interactions peuvent s’effectuer via des formulaires de contact qui permettent d’obtenir des précisions sur vos prestations ou vos produits ou de demander un devis. De même que des commentaires ou des avis sur ces mêmes prestations ou produits peuvent être laissés sur vos pages. Afin de modérer ces messages, de les accepter ou de les refuser en cas d’indésirables, et d’y répondre pouvoir accéder à l’administration de son site sera nécessaire.

Si votre site Internet comporte une partie vente en ligne, vous devrez également être en mesure de prendre les différentes commandes passées sur votre e-commerce. Gérer votre stock et faire parvenir le ou les bons produits à vos clients sont des tâches nécessitant votre intervention. Vous pourriez aussi être amené à recueillir les informations relatives à une inscription, que ce soit via un formulaire d’inscription à un événement ou via la liste d’abonnés d’une newsletter. Toutes ces données ne peuvent être visibles que dans le tableau de bord de votre site web et uniquement par les personnes en possédant l’accès.

Enfin si vous voulez gérer vous-même certains aspects du référencement naturel de votre site, vous devrez la plupart du temps passer par son administration. Si votre prestataire a installé un module de type Google Analytics permettant de voir combien de personnes ont parcouru vos pages, leur provenance ou encore leur comportement sur le site, c’est encore une fois dans l’administration que cela se passe. Vous y aurez également la possibilité d’insérer sur vos pages et sur votre site Internet en général, des descriptions et des mots-clés reprenant votre activité et vos prestations et qui ne seront lisibles que par les moteurs de recherche.

Web Effect réalise tous ses sites Internet avec des CMS tels que WordPress afin de proposer des administrations claires et intuitives à ses clients. De plus, nous vous laissons toujours la possibilité de gérer vous-même vos contenus ou de nous laisser nous en occuper.

1 File Transfert Protocol ou logiciel permettant de récupérer les fichiers d’un site Internet se trouvant sur un hébergeur web.
2 Les CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) sont des logiciels permettant la création, la gestion et la mise à jour dynamique d’un site Internet.