Proposer un contenu pertinent et de qualité
La première chose qu’on se demande lorsque l’on veut créer un site Internet c’est bien souvient : “Que vais-je mettre sur mon site ?” Le contenu est un élément très important lors de la conception d’un site web puisque c’est ce dernier qui va expliquer qui vous êtes et ce que vous proposez. Choisir le bon contenu peut s’avérer laborieux, mais si vous vous posez les bonnes questions la tâche n’en sera que plus simple : “Quel message je veux faire passer sur mon site ?”, “Qu’est-ce que mes potentiels clients aimeraient y trouver ?”, “Comment puis-je me démarquer de la concurrence ?”, etc…
Une présentation de votre entreprise/institution, de vos valeurs et de vos prestations ou produits, le tout accompagné par des photos ou infographies illustrant vos propos, apportera de la qualité à votre contenu. Évitez les sujets qui n’ont aucun rapport direct avec votre activité (comme par exemple la météo) qui seront superflus et qui risqueront de perdre l’Internaute.
Un contenu structuré et suivant un parcours utilisateur (chemin emprunté par l’Internaute pour explorer un site Internet) pensé à l’avance dans le but d’amener les visiteurs vers des actions précises (prise de contact, achats, etc…), principe même de l’UX Design, conférera de l’efficacité à votre site Internet. Chaque partie doit être bien visible et accessible et l’Internaute doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche en moins de trois clics.
Une fois vos textes informatifs rédigés avec soin, vous pouvez également enrichir vos pages avec certaines fonctionnalités vous permettant d’interagir avec vos potentiels clients comme des boutons “Call to action” ou Appel à action, des formulaires de contact, des générateurs de devis en ligne ou encore des espaces client sécurisés. Un contenu de qualité et pertinent contribue à renvoyer une image professionnelle à votre site Internet ce qui donnera confiance à vos visiteurs.
Donner un rendu professionnel
En plus d’un contenu montrant tout le sérieux de votre entreprise, un site Internet, avec un nom de domaine soigneusement choisi, sécurisé avec une adresse en HTTPS et un bandeau d’information respectant le RGPD, si le cas l’exige, inspireront davantage confiance aux Internautes.
Des pages faisant figurer certaines mentions légales obligatoires sur les site web comme les informations légales de votre structure ou encore les conditions générales de vente, si vous vendez des produits ou des prestations ou l’utilisation que vous faîtes des données personnelles de vos visiteurs, si vous les récoltez, ne laisseront plus aucun doute sur votre professionnalisme.
Le visuel est aussi un des éléments, si ce n’est le plus important, qui déterminera si votre site Internet renvoie une image professionnelle ou non. En effet comme pour votre communication print, votre charte graphique associée à un design sobre, moderne et surtout attractif ne peut que rassurer vos potentiels clients. C’est pourquoi il est indispensable que votre site web soit responsive, c’est-à-dire adapté et lisible sur les tablettes et smartphones, afin que vos contenus puissent être consultés n’importe où et à n’importe quel moment.
Web Effect met tout en œuvre pour vous proposer des sites Internet de qualité répondant à tous ces critères et vous conseille afin d’éviter les choses à ne pas faire sur Internet.