Trop vouloir attirer l’attention
Lorsque l’on veut vanter ses produits ou ses prestations, nous avons tous tendance à vouloir trop en dire ou trop en faire. Il est important de respecter les principes d’ergonomie afin de garder l’attention et l’intérêt de vos visiteurs sur votre site Internet. Si l’on souhaite transmettre un message clair, mieux vaut préférer le calme d’une bibliothèque au tumulte d’une fête foraine. En effet, un site qui agresse l’œil de l’internaute avec un design flashy et trop coloré, des textes en gras et soulignés, des images GIF clignotantes, etc… empêchant une lecture confortable des contenus inciteront l’internaute à quitter le site et à aller voir ailleurs.
Les autres médias doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière et faire en sorte de ne pas ennuyer vos potentiels clients. Les images ne doivent pas être trop grandes et de ce fait cacher tout votre contenu, ni trop lourdes ce qui ralentirait l’affichage du site. Si des vidéos sont intégrées à vos pages, veillez à ce que la fonction “auto-play” ou lecture automatique soit désactivée et laissez à l’internaute le choix de lancer leur lecture ou non. De même, les musiques qui ne peuvent pas se couper et qui vous suivent tout au long de votre visite deviennent généralement agaçantes au bout de quelques secondes.
Vous pourriez également vouloir mettre en avant certains contenus et vous servir de fenêtres pop-up (qui apparaissent d’un coup) en vous disant que sinon les Internautes ne les verraient pas. Bien que cette solution soit souvent utilisée pour proposer des abonnements à des newsletters ou des offres promotionnelles, elles sont plus généralement perçues comme intrusives et comme étant à caractère publicitaire. À l’inverse, ne pas vouloir en dévoiler trop en ne proposant pas assez de contenu ne mettra pas en confiance vos visiteurs et vous pénalisera même dans le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.
Négliger le référencement
Exister c’est bien, être connu c’est mieux. Même si vous avez le plus beau site au monde, s’il est introuvable, il n’a aucun intérêt. Il faut que celui-ci apparaisse en bonne position sur les moteurs de recherche comme Google et qu’il soit donc visible d’un maximum de personnes. Le référencement d’un site Internet est donc une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger et certaines choses sont à éviter absolument si vous ne voulez pas le voir disparaître de la liste de recherche de vos potentiels clients.
La première est de ne plus s’occuper de son site web une fois ce dernier mis en ligne. En effet, une des règles d’or du référencement naturel est de le rendre vivant en y mettant constamment du nouveau contenu afin que Google, entre autres, constate que votre site est toujours à jour et d’actualité. Un site laissé à l’abandon pendant un certain temps sombrera doucement dans les méandres d’Internet.
En revanche, il est fortement déconseillé de faire ce que l’on appelle du “duplicate content”, ou contenu dupliqué, afin de faire croire aux moteurs de recherche que vous avez publié beaucoup de textes. Ces cas peuvent survenir lorsque vous mettez en ligne des clones de votre site Internet, et d’avoir donc deux fois le même contenu en ligne. Par exemple si vous avez installé le même site sur deux noms de domaine différents, fait deux sites Internet pour deux langues différentes ou encore mis en ligne un seconde site web pour la version mobile. Vos pages risqueraient d’être blacklistées par les moteurs de recherche si vous utilisez cette méthode. Cependant, des solutions alternatives existent pour contourner ce problème.
Enfin il faut savoir que certains éléments empêchent complètement l’indexation d’un site Internet. Par exemple l’utilisation de la technologie Flash pour créer des animations a été rendue obsolète par Google qui ne lit plus ce code à cause de sa lenteur de chargement et qui pénalise même les sites l’ayant intégrée. Le même sort attend les plateformes ayant des adresses en HTTP (et non en HTTPS) qui ne seront plus considérées comme sécurisées et seront peu à peu désindexées par Google. Un mauvais nom de domaine peut également impacter le référencement sur les moteurs de recherche car si ce dernier n’est pas assez parlant et fidèle à votre image ou utilise des termes trop vagues, il risque de ne pas être associé à votre entreprise et de ne pas engendrer assez de trafic sur votre site Internet.
Dès le début de votre accompagnement pour la création de votre site Internet, Web Effect vous avertit sur les erreurs à ne pas commettre et vous conseille sur ce qui est bénéfique et nécessaire au bon fonctionnement de votre site web.