1 juillet 2016

Un nom de domaine optimisé pour le référencement

Le nom de domaine est le nom qui apparaîtra dans l'adresse de votre site Internet (par exemple web-effect.fr). Il se compose de deux éléments : le nom de votre site (souvent le nom de l'entreprise ou de la marque qu'il représente lorsqu'il s'agit de sites professionnels) et d'une extension en .fr, .com, etc… C'est grâce à ce nom de domaine que les internautes pourront trouver votre site sur les différents moteurs de recherche, il est donc important de bien le choisir. En effet, le nom de domaine influe sur le référencement. Lorsqu'un internaute effectue une recherche, l'adresse de votre site sera un des premiers critères de sélection des différents moteurs de recherche. Il est donc indispensable de faire en sorte qu'il soit facile à retenir tout en y insérant en plus du nom de votre entreprise, des mots clés comme par exemple la nature ou le lieu de votre activité et de toujours séparer chaque mot par un tiret (-) pour que les moteurs de recherche puissent bien distinguer les différents termes. Le choix de l'extension doit se faire en fonction de la nature de votre activité. Même si de nos jours il en existe une multitude, les plus courants restent le .com qui est essentiellement utilisé pour les organisations commerciales et les grandes entreprises alors que le .org est plutôt réservé aux associations à but non lucratif. Dans les autres cas, vous pouvez utiliser l'extension correspondant à votre pays : .fr pour la France, .lu pour le Luxembourg ou encore .be pour la Belgique. Le prix d'un nom de domaine dépend de son extension. Enfin, vous pouvez également créer des adresses email avec votre nom de domaine afin de donner une image professionnelle à vos communications.

 

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Un hébergement en fonction de votre site

L'hébergement est l'espace sur Internet où sont stockés tous les fichiers qui constituent votre site. Ces espaces de stockage étant situés sur les serveurs de l'hébergeur, deux possibilités s'offrent à vous : l'hébergement mutualisé, le plus répandu, où plusieurs sites se partagent le même serveur et ses ressources et l'hébergement dédié, plus coûteux où une machine vous est entièrement réservée. Vous pouvez également disposer de votre propre serveur sans passer par un hébergeur, cependant cette solution nécessite un budget beaucoup plus conséquent et des connaissances spécifiques en la matière. Le choix de la capacité d'un hébergement mutualisé se fera d'après plusieurs critères : de l'espace disque en fonction de la taille du site (un site e-commerce aura probablement besoin de plus d'espace qu'un site vitrine), de la vitesse du serveur, du nombre d'adresses email et de bases de données désiré, voire du nombre de sites que vous voulez y héberger. Noms de domaine et hébergements peuvent s'acheter sur des sites tels que OVH.com ou encore gandi.net. Les prix pouvant varier, il est tout à fait possible d'enregistrer un nom de domaine chez un hébergeur et de prendre un hébergement chez un autre.

 

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Publié par Web Effect
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