19 mai 2016

klik_note

 

Définition du projet

Lors de la réalisation d'un site Internet, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes afin d'éviter les surprises et que le résultat final corresponde à vos attentes. Avant la conception technique de votre site, il est important de bien définir avec votre prestataire les différents éléments qui le composeront lors de plusieurs phases :

     

     

    • Dans les cas les plus complexes, un cahier des charges sera rédigé afin de préciser les objectifs et les spécificités techniques définies lors de la première rencontre avec le prestataire.
    • Une fois toutes ces données définies, vous devrez choisir le design de votre futur site Internet parmi la présentation de maquettes graphiques et de zonings1 (dans les cas de Custom Design2) ou de templates3.
    • Enfin, il est important que votre prestataire vous conseille pour bien choisir votre hébergement selon le type de site souhaité et votre nom de domaine pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche tels que Google.

Réalisation technique

Une fois les aspects techniques et graphiques clairement définis, la conception même du site Internet peut commencer au travers de nouvelles étapes :

    • Le développement de la page d'accueil et des pages peut débuter, tout comme celui des différentes fonctionnalités du site.
    • Le contenu textuel, image, vidéo ou audio est ensuite intégré aux pages.
    • Le site est testé sur les principaux navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer)) ainsi que sur les supports tablettes et smartphones. Ces tests permettent de repérer les éventuels bugs et de les corriger.
    • Toutes ces étapes achevées, la mise en ligne du site peut être effectuée.
    • Si la prestation a été demandée, le référencement du site Internet sur les différents moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! se fera en parallèle et après le développement du site.
    • Le site peut alors vous être livré et une formation à son administration peut vous être proposée.
    • Il est également important de s'assurer que votre prestataire effectuera un suivi à long terme comportant la maintenance du site, des sauvegardes ou encore un support technique.

Web Effect respecte toutes ces étapes afin de mener votre projet à bien dans les meilleures conditions.

 

1 Schémas présentant le découpage des pages et l'agencement des différents éléments sur celles-ci.

2 Design entièrement personnalisé.

3 Gabarits de site.

Besoin de plus de conseils ?
Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.