1 octobre 2021

Web Effect Klik écrivain

Des informations sur votre entreprise…

Si vous avez en projet la création du site Internet de votre entreprise ou de votre structure, vous devez certainement vous demander “mais qu'est-ce que je vais y mettre ?”. Pas de panique ! Même s'il est vrai qu'il peut être difficile de rédiger un texte, et d'autant plus quand il s'agit de parler de soi-même, commencer par énoncer des évidences peut vous aider à bien débuter vos contenus textuels. En effet, les informations de base telles que vos coordonnées, votre domaine d'activité ou encore vos horaires d'ouverture seront des éléments très recherchés par vos futurs prospects qui devront être répartis à travers des pages afin de proposer la meilleure ergonomie de navigation possible.

De ce fait, une page “Présentation” où vous vous présentez vous et/ou votre entreprise incitera les internautes à vous faire confiance et à poursuivre leur navigation sur votre site Internet. Et si votre entreprise ou votre institution est ancienne, n'oubliez pas de raconter son histoire afin de démontrer son expérience dans le milieu. Présenter vos locaux au travers d'un texte et de photos qui donneront à vos visiteurs envie de venir vous voir sera également un plus sur votre site web.

De la même manière, n'hésitez pas à vous présenter vous et les membres de votre équipe. Il peut être rassurant pour vos futurs prospects d'avoir facilement accès au profil et au parcours de chaque collaborateur à qui ils auront affaire. Encore une fois, ajouter des photos sera un plus et permettra d'humaniser votre entreprise et donnera davantage confiance aux internautes.

La confiance étant un élément décisif lors du processus d'achat, il est important (et surtout obligatoire !) d'intégrer à votre site Internet une page “Mentions légales” indiquant toutes les informations légales nécessaires concernant votre entreprise, telles que la raison sociale, le numéro SIRET ou encore l'adresse de son siège social. Ainsi, vous attesterez de l’honnêteté de votre structure et de vos services.

Enfin, une page “Prestations” pourra développer les différents services que vous proposez ainsi que la façon dont se démarque votre entreprise ou les produits que vous vendez.

 

… et sur ce que vous proposez

Lorsqu'il s'agit d'un site Internet professionnel, son objectif premier sera souvent de vendre des prestations ou des produits. Pour ce faire, il est nécessaire de présenter un argumentaire convaincant et vendeur qui mettra en avant les points forts de votre entreprise et qui répondra à cette question : “pourquoi achèterai-je chez ce prestataire ?”.

Il est donc important de décrire en détail vos services et vos produits en y insérant leur description et leurs caractéristiques accompagnés de photos attrayantes les représentant. Si vous produisez vous-mêmes les produits que vous vendez, il peut également être intéressant pour les internautes d'avoir accès à une page détaillant les matériaux utilisés, ainsi que le processus de fabrication. Ces informations seront d'autant plus utiles dès lors qu'il s'agit de fabrication locale, respectueuse de l'environnement ou spécifique.

Vous serez également amené à exposer le mode d'achat que vous proposez via votre site Internet et donc à expliquer son fonctionnement et ses spécificités si besoin. Il peut être sous forme d'e-commerce intégré à votre site web, de click and collect ou encore de prise de rendez-vous ou de réservations en ligne. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'ajouter vos Conditions Générales de Vente et d'Utilisation afin de rester transparent auprès de vos clients.

Ces textes contenus dans vos pages n'ont pas vocation à être modifiés souvent puisqu'il est question ici de contenus statistiques. Cependant, afin d'être bien référencé sur les différents moteurs de recherche tels que Google, il est important d'insérer en plus à votre site web des contenus dynamiques dans une partie blog qui eux auront un rythme de publication plus fréquent. Ces derniers peuvent se traduire par des articles relatant l'actualité de votre entreprise, vos nouveaux produits, les manifestations auxquelles vous allez participer, etc… Et si votre structure n'est pas souvent sujette à l'innovation, vous pouvez très bien publier des articles proposant des conseils qui démontreront votre expérience dans votre domaine d'activité.

N'oubliez pas non plus que votre site Internet est aussi un outil de communication et qu'il est primordial de l'utiliser pour communiquer avec vos clients ou futurs prospects. Vous pouvez donc également vous en servir pour transmettre certaines informations ponctuelles comme une fermeture exceptionnelle, des changements d'horaires, une offre d'embauche ou encore en cas de communication de crise où il est important de garder le contact avec eux pour maintenir leur fidélité. Enfin, à chaque fois que vous rédigez un texte, aussi court soit-il, relisez-le puis faites-le relire à d'autres personnes afin d'éviter d'éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire qui vous décrédibiliseront à coup sûr !

 

Afin de livrer des sites Internet les plus lisibles et efficaces possible, Web Effect vous donne des conseils sur ce que vous devez rédiger et sur la façon de le faire. Nous intégrerons ensuite vos textes sur vos pages de façon ergonomique pour une lecture optimale.

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Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.