30 janvier 2014

Klik interrogation

Bien préparer sa présence sur Internet…

Afin de concevoir un site professionnel répondant à toutes vos attentes, il est nécessaire de se poser quelques questions en amont. En procédant de la sorte, vous aurez une idée plus claire de votre projet, ce qui facilitera les échanges avec le prestataire que vous aurez choisi, augmentant ainsi les chances de réussite du projet. Il est avant tout important de se questionner sur la présence même de votre site sur Internet :

Quels sont mes objectifs ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un site Internet ? Être simplement visible sur la toile, acquérir de nouveaux clients ou disposer d'une plateforme de vente en ligne sont des raisons différentes qui nécessitent des stratégies bien particulières.

Quelle est ma cible ?

À qui va s'adresser votre site Internet ? Il est essentiel de bien définir votre cible afin d'adapter au mieux son design et son contenu. On ne s'adresse pas de la même manière à des particuliers qu'à des professionnels par exemple.

Quelle image doit renvoyer mon site?

Quel message voulez-vous faire passer ? Mettre en avant certaines valeurs, se démarquer de vos concurrents grâce à un produit innovant ou à un concept original ou renvoyer une image professionnelle seront les premiers aspects remarqués par vos internautes.

Ai-je besoin d'un bon référencement ?

Le fait d'apparaître en première page sur les moteurs de recherche est-il important pour vous ? Être présent sur Internet ne signifie pas que les internautes trouveront facilement votre site. Selon votre cas, il est donc nécessaire de prévoir une stratégie de référencement.

Vais-je avoir besoin d'autres supports ?

Comment allez-vous faire la promotion de votre site Internet ? Alimenter un blog, animer une page de réseau social ou faire le buzz grâce à une vidéo peut aider votre site à se faire connaître plus rapidement de votre cible.

Quel est mon budget ?

Combien souhaitez-vous mettre dans la conception de votre site ? Selon le type de site demandé, son volume, les stratégies digitales et de référencement voulues, le prix ne sera pas le même. Un site e-commerce associé à une forte stratégie de communication web sera beaucoup plus cher qu'un simple site vitrine sans référencement.

 

… et le côté technique

Une fois ces questions stratégiques posées, il est essentiel de réfléchir au côté plus technique de la conception :

Quel type de site vais-je utiliser ?

De quel type de site avez-vous besoin ? Selon vos objectifs, et les fonctionnalités que vous convoitez, un type particulier sera alors recommandé : sites vitrine, sites dynamiques, sites e-commerce, etc… pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article que nous leur avons consacré.

Quelle sera la charte graphique ?

Quelles couleurs et quelles formes allez-vous utiliser sur votre site ? Si vous possédez déjà un logo et un code couleur, il est important de les reprendre sur votre site afin d'harmoniser tous vos supports de communication.

Que vais-je mettre sur mon site ?

Quels contenus comptez-vous publier sur votre site Internet ? Les contenus peuvent être textuels avec des présentations, des articles, etc… ou visuels comme des images ou des vidéos. Ces informations doivent être adaptées au format web et doivent bien évidemment être structurées et hiérarchisées afin d'assurer à vos visiteurs une navigation agréable.

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Quels outils seront nécessaires sur votre site? Un formulaire pour que les internautes puissent vous contacter facilement ? Une galerie d'images ou un carrousel pour mettre en avant vos produits ou vos créations ? Un calendrier ou un fil d'actualité pour présenter vos différents évènements ? Les possibilités sont multiples.

Qui va alimenter mon site ?

Allez-vous administrer vous-même votre site ou allez-vous charger une autre personne de s'en occuper ? Il faudra alors prendre en compte les connaissances en informatique de la personne qui alimentera votre site ainsi que la fréquence des mises à jour.

Quel nom de domaine vais-je choisir ?

Quelle adresse allez-vous donner à votre site Internet ? Le nom de domaine est à réfléchir judicieusement puisqu'il permettra à votre cible de vous trouver sur la toile. Il doit donc être parlant et optimisé pour le référencement.

 

Toutes ces questions permettront à Web Effect de bien cerner votre projet et de ne pas passer à côté du détail essentiel qui permettra à votre site d'être remarqué dans l'immensité de la toile.

Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.