Référencement naturel ou payant : quelle différence ?
Les avantages et les inconvénients
Comme son nom l’indique, le SEA s’apparente plus à une action publicitaire (« advertising » signifie « publicité » en anglais) qu’à une simple optimisation de son site pour les moteurs de recherche. Pour initier une campagne Google Ads, il vous faudra donc un budget conséquent et du temps pour suivre l’évolution de cette campagne et l’optimiser selon ses résultats.
Les sites référencés de façon payante apparaissent dans les cadres « Annonces » sur fond coloré au-dessus des résultats de recherche ou dans la colonne de droite. Ils sont la plupart du temps perçus comme des annonces publicitaires intrusives et donc évités par les internautes.
Contrairement au référencement payant dont l’indexation est instantanée, le référencement naturel lui, demande du temps tant pour sa réalisation que pour percevoir les premiers effets. Publier des articles en rapport avec votre activité, s’occuper des réseaux sociaux ou encore gérer les liens internes et externes à votre site vous demanderont beaucoup de temps afin d’optimiser votre référencement. Cependant, une fois votre site bien positionné sur les moteurs de recherche, tous vos efforts se feront ressentir à long terme contrairement au SEA qui ne dure que le temps de votre campagne.
Le référencement payant peut être utile au lancement d’un nouveau produit ou service à un moment donné, mais une optimisation “naturelle” de votre site vous permettra de conserver une bonne place sur les moteurs de recherche à long terme.
C’est pour cela que Web Effect reste à votre disposition et vous aide à élaborer la stratégie de référencement la plus adaptée à vos objectifs et à votre budget.