C’est la première impression qui compte !
On dit souvent que lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, ce sera la première impression qui déterminera si la personne voudra vous revoir ou non. Et c’est la même chose pour un site Internet ! Un internaute qui arrive sur un site web qui ne renvoie pas une image professionnelle et rassurante aura plus d’hésitation à vous acheter un produit ou à faire appel à vos services.
Le design d’un site Internet étant la première chose que l’on remarque, il est donc important de le soigner afin que votre professionnalisme soit immédiatement mis en avant. Il est conseillé d’opter pour un design actuel qui rendra vos contenus parfaitement lisibles de tous et offrira une navigation aisée et intuitive à votre site web. Pour ce faire, l’utilisation d’un CMS1 est recommandée à la fois pour un rendu visuel de qualité, mais aussi pour une gestion simple de vos pages. Attention cependant si vous utilisez des plateformes gratuites de création de sites Internet, même si elles peuvent proposer des modèles de design attirants, il est souvent difficile, voire impossible, d’agencer ses contenus en-dehors des sections prévues contrairement à un CMS. Autre point gênant avec ce genre de services en ligne, vous risquez d’être envahi de publicités non désirées. Et comme le visuel passe également par les illustrations, veillez à sélectionner des images de qualité, pas trop grandes pas trop petites, et qui représentent au mieux votre activité ou vos produits, sans oublier votre logo et vos couleurs qui permettront de vous identifier immédiatement.
Le titre de votre site web a également son importance puisque ce sera la première chose qui incitera un internaute à cliquer dessus lorsqu’il l’apercevra sur un moteur de recherche. Afin d’éveiller immédiatement la confiance chez vos futurs visiteurs, il est recommandé de n’y mettre que le nom de votre entreprise suivi de quelques mots décrivant son domaine de compétence, voire votre localisation, comme par exemple “Web Effect – Création de sites Internet et communication à Metz”. Le nom de domaine de votre site sera également un indice de sérieux, il est donc important de bien le choisir. Le nom de votre entreprise, éventuellement suivi d’un mot-clé décrivant votre activité et contenant les suffixes .fr ou .com tel que “web-effect.fr” sera un meilleur gage de qualité qu’un nom de domaine du genre “webeffect.monhebergeurgratuit.com”. N’oubliez également pas d’opter pour un certificat SSL offrant une adresse web en HTTPS afin de sécuriser les données transmises à votre site Internet et de renforcer ce sentiment de professionnalisme.
Enfin même si votre site web est visuellement irréprochable, si ce dernier n’est pas adapté aux résolutions de tous les supports numériques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ou de bureau, vos contenus ne seront peut-être pas accessibles pour tous vos potentiels clients ce qui pourrait donner une image d’amateurisme.
Un contenu qui reflète votre sérieux
Une fois que les internautes auront aperçu votre design engageant, ils iront lire vos textes afin de mieux connaître vos prestations et vos produits. Bien présenter son entreprise en expliquant clairement pourquoi et par qui elle a été créée et même décrire son historique selon son ancienneté permettra à vos visiteurs d’avoir la certitude que ce sont bien des professionnels qui opèrent. En décrivant vos valeurs et vos différentes prestations, les internautes pourront comprendre votre façon de faire et votre approche. Il ne restera plus qu’à les convaincre grâce à vos produits qui pourront être achetés en ligne ou non. Dans tous les cas, il est très important d’y faire figurer vos coordonnées afin que vos futurs clients puissent les utiliser pour vous contacter et/ou un formulaire de contact directement intégré à une de vos pages.
Selon votre domaine d’activité et ce que vous proposez, vous pouvez être confronté à des sites Internet concurrents qui ne sont pas tout à fait en règle et qui sont en fait des sites “arnaques”. Afin de dissiper tout doute à ce sujet, la loi impose à tout site web professionnel de créer une page du type “Mentions légales” et d’y rassembler toutes les informations nécessaires à l’identification de votre entreprise comme par exemple sa raison sociale ou encore son numéro de siret. La présence d’une telle page rassurera les internautes qui sauront immédiatement à qui ils ont affaire et, pour certains même, leur permettra de vérifier votre authenticité. Ce sentiment de confiance sera également renforcé si vous respectez le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données en vigueur depuis le 25 mai 2018 et qui impose aux sites émettant des cookies2 de donner la possibilité à l’utilisateur de les accepter ou non. Un bandeau proposant ces deux options, ainsi qu’une page “Politique de confidentialité” seront nécessaires pour prouver votre transparence sur la protection des données numériques que vous recevez via vos pages.
Après avoir rassuré les internautes quant au sérieux de votre entreprise, il ne reste plus qu’à les inciter à acheter vos produits ou vos services. Afin de démontrer leur qualité et leur efficacité, rien de mieux que vos anciens clients pour les vanter. Si vous vendez des services, mettre en avant certains de vos clients (ceux qui représentent une marque connue et qui sont, évidemment, d’accord pour apparaître sur votre site Internet) pourrait amener les nouveaux à vous choisir. Pour ce faire, un carrousel d’images faisant défiler les logos de vos clients satisfaits permettrait de faire découvrir en page d’accueil vos anciens projets. Et dans le cas de vente de produits, vous pouvez opter pour une autre fonctionnalité : les avis clients. Ces derniers influent très souvent sur le choix des consommateurs ce qui, dans certains cas, peut se révéler être à double tranchant s’ils ne sont pas modérés correctement et peuvent parfois à l’inverse ternir l’image d’une entreprise.
Si vous projetez d’ajouter certains de ces éléments à vos pages afin d’améliorer l’image professionnelle de votre site Internet, Web Effect est là pour vous accompagner dans cette démarche. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également nous confier vos supports de communication print afin que nous harmonisions l’ensemble.
1 Content Management System ou logiciels permettant de créer et de gérer des sites Internet.
2 Petits fichiers texte sans danger émis par votre navigateur web dans votre ordinateur lorsque vous visitez un site Internet et qui enregistrent certaines informations de navigation.