7 bonnes raisons de faire un site Internet pour son entreprise

Lorsque l’on crée sa propre entreprise, le premier objectif de tout entrepreneur est de la faire connaître au plus grand nombre. Les outils de communication étant nombreux et variés, il est tout à fait naturel de se questionner quant à l’utilité ou non d’un site Internet. L’activité pratiquée, sa situation géographique ou encore la taille de la structure sont autant de sources d’hésitation. Nous allons donc ici vous donner 7 bonnes raisons de réaliser un site Internet pour votre entreprise.

1. Une présence sur Internet indispensable !

De nos jours, quasiment chaque individu dispose d’un smartphone et donc d’un accès à Internet où presque tout se passe, il est donc nécessaire à toute entreprise d’y être présente. Lorsqu’un potentiel client souhaite se renseigner sur une prestation ou un produit, son premier réflexe sera certainement d’attraper son téléphone et de rechercher les entreprises susceptibles de le fournir. C’est alors qu’il trouvera son bonheur parmi les sociétés figurant sur les moteurs de recherche, tels que Google, grâce à leur site Internet. Cette visibilité accrue par rapport à leurs concurrents, qui eux non pas encore franchi le pas, permet à ces entreprises de présenter immédiatement et en quelques clics leurs activités, prestations et/ou produits à toute personne ayant ouvert leur page. Il devient donc de plus en plus indispensable d’acquérir une petite place sur le net pour avoir plus de chance d’être trouvé rapidement par vos futurs clients.

2. Une trace numérique permanente

C’est alors que certains se demanderont pourquoi créer un site Internet plutôt qu’une page sur les réseaux sociaux comme Facebook. Il y a plusieurs raisons qui feront pencher la balance, mais la principale est la suivante : les réseaux sociaux sont connus pour être des médias de l’instantanéité. En effet, lorsqu’un internaute visite la page d’une entreprise ou d’une marque, les publications qu’il voit sont les actualités récemment éditées et remplacées. Mises à part les quelques informations pratiques présentes dans les encadrés de type “À propos”, comme le numéro de téléphone ou l’adresse, s’il cherche une information particulière il va devoir tout faire défiler pour trouver ce qu’il recherche. Et pour peu que les créateurs de cette page soient plutôt bavards, il va y passer du temps, voire peut-être même trop, ce qui risque de le faire abandonner avant d’être tombé sur le Saint Graal. Sans compter que les personnes n’étant pas enregistrées sur ces plateformes sociales ne verront pas vos contenus. À l’inverse, un site Internet affichera vos contenus de manière permanente et statique sans y être inscrit, ce qui facilitera la lecture des différentes informations.

3. Un espace personnel dédié

Un autre inconvénient des réseaux sociaux est que vous n’y êtes pas seuls. En effet, même si vous disposez d’une page personnelle, vous partagez la plateforme avec d’autres personnes et entreprises, parfois vos concurrents directs. De plus, rien n’empêche les internautes d’aller voir chez eux en un clic, soit par le biais d’une publicité interne au réseau social, soit par connaissance de l’existence d’une page associée. Avec la création de votre propre site Internet, vous disposerez d’un espace vous étant complètement dédié. Pas de publicités pour d’autres marques donc moins de tentations d’aller voir ailleurs, seulement vos produits et/ou prestations et les informations vous concernant VOUS uniquement. C’est alors une excellente occasion de se démarquer de ses concurrents en proposant un visuel et du contenu original qui vous est propre et agencé comme bon vous semble. Enfin une adresse web avec un domaine au nom de votre entreprise permettra à vos clients habituels et potentiels de se souvenir davantage de vous et de vous trouver plus facilement.

4. Donner une image professionnelle

Un site Internet au nom de votre entreprise et à vos couleurs contribuera à renforcer l’aspect professionnel de votre image. Renvoyer une image professionnelle est essentiel pour donner confiance et rassurer vos clients. Cela passe évidemment par le design de vos pages, mais aussi par vos contenus visuels et textuels qui serviront à fournir certaines données légales, comme par exemple, votre numéro de SIRET, à vos potentiels clients. De plus, le fait de posséder un site web présentant et vendant vos prestations ou produits, traduit à lui seul votre professionnalisme en prenant en compte toutes les tendances technologiques actuelles. Dans certains cas, un site Internet peut également permettre d’améliorer votre image ou votre notoriété grâce à des commentaires laissés par d’anciens clients par exemple. Ce gage de professionnalisme ne peut être que positif pour votre entreprise et sa communication !

5. Communiquer directement avec vos clients

Un autre gros avantage lorsque l’on possède un site web est que vous pouvez communiquer directement avec vos futurs et anciens clients au travers d’actualités et d’annonces. En effet, en cas de crise par exemple, vous pourrez publier des communiqués officiels ou faire des annonces qui seront accessibles et lisibles par tout le monde. De cette manière, vous pourrez tenir votre clientèle informée des changements à venir ou des nouveautés. En passant par des newsletters ou lettres d’information, des formulaires de contact ou encore des commentaires, vous aurez la possibilité d’avoir un lien direct avec elle ce qui, encore une fois, peut permettre d’entretenir ou de renforcer votre notoriété et votre image professionnelle. De plus, l’intégration d’une messagerie instantanée, de type support en ligne, permettra à vos clients de vous contacter directement, n’importe où et à n’importe quel moment en cas de questions ou de problèmes.

6. Assurer un service continu

Un autre aspect intéressant d’un site Internet figure dans le fait qu’il peut apporter un service continu. En effet, contrairement à vos locaux qui eux ont des horaires d’ouverture et de fermeture, votre site quant à lui sera accessible 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Les informations présentes seront visibles à tout moment et pourront être utilisées lorsque l’internaute en aura besoin. Si nous reprenons le point précédent par exemple, la présence d’un formulaire de contact pourra permettre à l’utilisateur d’envoyer sa question ou sa remarque à n’importe quel moment de la journée et à laquelle vous pourrez répondre dès que vous serez en mesure de le faire. Cette disponibilité numérique incitera davantage vos potentiels clients à vous faire confiance et de ce fait, à acheter chez vous. Une nouvelle fois votre image professionnelle n’en sera que renforcée ce qui sera essentiel si vous souhaitez fidéliser votre clientèle.

7. Vendre en ligne

Le dernier point et non des moindres, est le fait qu’un site Internet peut également permettre de vendre en ligne. Que ce soit des services, des prestations ou des produits matériels, la possibilité de vendre directement sur votre site web élargit considérablement votre zone de chalandise. En effet, une partie e-commerce vous permettra de vendre à des personnes plus éloignées de votre zone géographique et surtout de dépasser les frontières en vous étendant à l’étranger. Par conséquent, votre notoriété se développera également à plus grande échelle. Et si vous n’avez pas encore le budget pour vous lancer directement dans la création d’un site d’e-commerce, vous pouvez opter pour le système de click and collect (ou retrait en magasin) qui sera aussi une bonne solution pour vendre vos articles à toute heure. La vente en ligne s’avère être donc un excellent moyen pour augmenter son chiffre d’affaires et se faire connaître dans un plus large rayon autour de vos locaux.

Si au moins une de ces 7 raisons vous a convaincu et que vous décidez de créer un site Internet pour votre entreprise, alors n’hésitez plus à nous contacter ! Web Effect se tient à votre disposition pour toutes vos questions et se fera un plaisir de vous accompagner dans cette aventure !