9 juin 2017

Web Effect Klik Photographe

Les différents types d'illustrations

Lors de la création de votre site Internet, le prestataire vous demandera des contenus textuels et visuels. Selon votre activité ou votre corps de métier, il peut être difficile de trouver des médias cohérents. Il existe différentes manières d'enrichir vos pages et vos articles comme utiliser des graphiques ou des schémas expliquant votre activité ou encore des illustrations ou des dessins. Pour ces deux derniers, si vous n'avez pas l'âme d'un(e) artiste vous pouvez demander à votre prestataire de réaliser pour vous des infographies personnalisées qui seront plus percutantes.

Web Effect Illustration Fidélio

Illustration d’en-tête réalisée par Web Effect pour le site du Vélo Club Fidélio Manom

Enfin, la photographie : idéales pour illustrer votre activité ou ce que vous vendez, vos photos peuvent soit être prises par vous ou un photographe soit provenir de banques d'images. On en trouve plusieurs sur Internet, des payantes telles que Shutterstock ou encore Fotolia ou des gratuites comme par exemple Pixabay ou Pexels. Cependant, contrairement à des photos prises par vos soins, les images de banques d'images ne sont pas personnelles et bien souvent,on les retrouve d'un site à l'autre. Pour tous les médias cités dans cet article, il faut bien faire attention à ce que les images choisies soient libres de droit (et non prises sans autorisation sur Google Images) ou avoir l'autorisation de son auteur. De même qu'il faut avoir l'accord de chaque personne présente sur vos photos si vous les avez photographiées vous-même. Ces deux contraintes sont également valables pour les vidéos qui animeront votre site Internet.

 

Un enrichissement certain de vos contenus

Il est nécessaire de bien choisir les images afin que celles-ci soient en cohérence avec votre activité et ce que vous proposez. En effet, un des intérêts à utiliser des médias sur vos pages ou articles est d'illustrer les textes qui les composent et surtout d'aider à leur lecture. Elles permettent également de montrer directement vos créations, vos produits ou encore les projets que vous avez réalisés. Ces derniers pourront alors être présentés dans un portfolio ou une galerie d'images. Elles serviront aussi à renvoyer l'image que vous voulez donner à votre activité ainsi que vos valeurs. Par exemple, des photos prises par un photographe professionnel donneront davantage une image sérieuse à votre site Internet et par là même à votre entreprise ou institution. Toutefois, veillez à ne pas intégrer trop de médias à votre site Internet (sauf dans le cas de photographes et de dessinateurs ou illustrateurs) sous peine de perdre l'internaute qui ne trouvera pas l'information écrite recherchée. Il est également important de faire attention à la qualité, à la taille et au poids de ces médias et de trouver le juste équilibre entre une bonne résolution et une image assez légère pour ne pas ralentir le site web. L'insertion d'animations telles qu'un carrousel d'images ou d'un bandeau en parallaxe mettra vos médias encore plus en valeur. L'utilisation de gifs animés doit se faire avec parcimonie tout en évitant les transitions trop rapides ainsi que les clignotements et les scintillements jugés démodés et incommodants par la plupart des internautes. L'intégration d'images à son site Internet est d'autant plus importante qu'elle est également vecteur de référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à l'optimisation de leurs métadonnées (informations que seuls les moteurs de recherche peuvent lire).

 

Web Effect vous conseille sur le choix de vos images et vous propose des illustrations, provenant de banques d'images ou créés par notre infographiste, correspondant à votre image et à votre activité.

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Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.