5 septembre 2016

Les tendances actuelles

Lors de la conception d'un site Internet, le webdesign est une des phases les plus importantes. En effet, c'est elle qui déterminera quel aspect visuel aura votre site. Tout comme dans la mode, des tendances régissent le webdesign. Finis les multitudes de couleurs souvent flashies, les gifs animés qui clignotent dans tous les sens, les typographies illisibles ou encore les pages trop chargées en contenu qui ne joueront pas en faveur de l'ergonomie de votre site. Les tendances actuelles se portent sur la lisibilité du contenu et l'intuitivité de la navigation dues aux nouveaux supports numériques (tablettes et smartphones) sur lesquels nous consultons de plus en plus de sites Internet. De là sont nés certains styles de design tels que le flat design et le design metro (styles de design minimalistes utilisant des formes simples et des couleurs vives, que l’on retrouve par exemple sur l’interface de Windows 8) ainsi que le design minimaliste. Certaines tendances s'appliquent uniquement à un élément du site, comme par exemple le parallaxe qui consiste à faire défiler une image à une vitesse différente du reste de la page et le fait de mettre des images ou des vidéos en fond de site. Elles peuvent également faire référence à certaines fonctionnalités comme le responsive design ou encore le one page design (site dont tout le contenu est disponible en descendant sur une seule page).

 

Webdesign Web Effect

 

Custom design vs templates

Deux solutions peuvent vous être proposées afin d'élaborer ce webdesign : le custom design et les templates. Le custom design consiste à créer entièrement le design d'un site en partant d'une page blanche alors que les templates sont des gabarits de sites préexistants. Entièrement personnalisable, le custom design demande davantage de temps de développement que les templates et, de ce fait, est beaucoup plus coûteux. Les templates, eux, présentent tous les styles de webdesign et proposent de nombreuses options pré-intégrées, comme le responsive design ou les effets de parallaxe. Dans le cas du custom design il faudra en faire la demande au développeur ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. Une fois l'une des deux méthodes choisie, il est d'usage que le prestataire présente deux ou trois maquettes différentes correspondant à vos besoins et aux couleurs de votre entreprise.

 

Custom design et templates sont proposés par Web Effect qui saura vous conseiller en matière de webdesign tout en s'inspirant des tendances actuelles.

Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.