18 mai 2020

Web Effect Klik crise

Informer sur la situation

Lorsque votre entreprise ou institution traverse une crise, qu'elle soit interne ou liée à des événements extérieurs indépendants de votre volonté, communiquer au public sur la situation présente devient une nécessité. En effet, tenir informée votre clientèle sur les conséquences et les éventuelles solutions apportées permettra de limiter les dégâts.

Votre communication de crise doit avant tout exposer les faits et expliquer ce qui est en train de se passer au sein de votre structure. Il est important de donner un maximum d'informations avec le plus de transparence possible, sans pour autant dévoiler les détails que vous ne souhaitez pas divulguer au grand public, ce qui vous assurera de garder une bonne image auprès de vos clients. Informer et communiquer sur cette période difficile permettra à votre clientèle de mieux comprendre les décisions concernant votre entreprise ou ses services qui pourraient être prises par la suite.

Afin de faire passer votre message le plus efficacement possible et au plus grand nombre, il est conseillé de le diffuser sur tous les supports numériques de communication que vous utilisiez jusqu'à présent. Même si vous avez opté pour les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, pour leur immédiateté avec le public et leur popularité, ne négligez surtout pas votre site Internet si vous en possédez un. En effet, de nombreuses personnes n'utilisent pas ces réseaux sociaux et auront comme premier réflexe de se rendre sur votre site web. Pour les personnes abonnées à vos pages gardez bien en tête que de nombreux autres messages s'affichent constamment sur leurs murs ce qui peut faire passer le vôtre inaperçu. N'hésitez donc pas à « épingler » votre publication en haut de votre page. Vous pouvez également envoyer votre message via une newsletter, soit en passant par votre site Internet soit par une plateforme spécialisée, ce qui vous permettra de cibler des listes de diffusion comportant à la fois vos clients, mais aussi vos prospects.

Selon la situation, il peut être judicieux de ne rédiger qu'un seul message qui sera mis en évidence sur vos supports de communication ou plusieurs décrivant chacun un aspect spécifique de cette crise ce qui peut être une façon de rester en contact avec vos clients.

 

Rester en contact avec ses clients

Afin d'entretenir de bonnes relations avec vos clients, voire vos futurs clients, il est important de leur exposer au plus tôt les changements à venir suite à cette période difficile. Il est nécessaire de leur expliquer les différentes dispositions prises pour faire face à cette crise ainsi que les conséquences qui en découleront comme par exemple le risque de fermeture de l'ensemble de votre société ou de certains de ses services ou succursales ou encore l'annulation ou le report d'un événement. En faisant cela, ils conserveront toute leur confiance en vous et n'hésiteront pas à vous soutenir.

Rassurer vos clients, par rapport à d'éventuels frais engagés pour bénéficier d'un de vos services ou assister à un de vos événements, sera également un gage de sérieux et les incitera à vous rester fidèles. C'est pour cela que vous devez, dès la décision prise, préciser les modalités afin de réparer ce genre de préjudice comme par exemple le remboursement de billets ou la tenue de vos engagements. Sans cela, vous vous retrouverez rapidement avec de nombreuses demandes de renseignements, voire de messages de mécontentement qui pourraient nuire à votre réputation.

Une fois ces difficultés surmontées, ne négligez surtout pas la communication post-crise qui est tout aussi importante. En effet, elle permet comme la communication de crise, de rassurer votre clientèle sur l'avenir de votre société et de les fidéliser davantage afin qu'ils reviennent vers vous lorsque la situation se sera calmée. Le fait de tenir vos clients informés de l'après crise peut également permettre dans certains cas de renouer avec des personnes qui auraient pu craindre d'avoir recours à vos produits ou vos services en temps de crise.

 

Et si vous ne possédez aucun support de communication numérique, Web Effect est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la conception de votre site Internet, de la création de votre newsletter et de la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux.

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Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.