20 septembre 2018

Web Effect HTTPS

HTTPS et certificat SSL

La plupart des adresses de sites web sont au format HTTP (http://web-effect.fr/), mais de nos jours, il devient de plus en plus indispensable de passer l'adresse de son site Internet au format HTTPS (https://web-effect.fr/). Le HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé) est une technologie qui permet de sécuriser les transferts de données d'un site Internet. Jusqu'à récemment, seuls les sites d'e-commerce ou de banques utilisaient ce protocole afin de protéger les transactions bancaires et certaines données sensibles telles que les informations personnelles des clients.

Afin de faire migrer son site de HTTP à HTTPS, il faut acheter et installer sur votre serveur un certificat SSL permettant de crypter les informations échangées entre un site Internet et votre navigateur (et donc votre ordinateur). Il existe plusieurs sortes de certificats SSL gratuits ou payants selon le niveau de sécurité qu'ils proposent. Les certificats DV (domain validation) sont les plus accessibles et ne valident que le nom de domaine d'un site. Les certificats OV (organization validation), quant à eux, représentent le degré supérieur et permettent de prouver l'identité de l'entreprise à laquelle appartient le site web en question. Enfin, les certificats EV (extended validation) sont ce qui se fait de mieux puisqu'ils garantissent que la société éditrice du site Internet existe vraiment et est de confiance. À présent, le format HTTPS est également devenu un marqueur destiné à rassurer les Internautes.

 

Rassurer les internautes

Alors que les malwares1 et autres piratages de masse sont devenus monnaie courante, il est nécessaire de rassurer les utilisateurs lorsqu'ils consultent un site Internet en contrant un maximum ces logiciels malveillants. C'est pourquoi depuis 2017 certains géants d'Internet comme Google ou Mozilla ont décidé d'imposer ce format d'adresse sécurisée. En effet, ces derniers affichent à présent un label dans la barre d'adresse de leur navigateur (Google Chrome et Firefox Mozilla) indiquant si le site en question est sécurisé ou non.

 

Web Effect HTTPS

Le petit cadenas avec le point d’exclamation orange avertit que le site n’est pas sécurisé.

Web Effect HTTPS

Le petit cadenas vert avertit que le site est sécurisé.

 

Afin d'éviter ces avertissements qui peuvent faire fuir vos potentiels clients leur faisant penser que votre site web représente un risque, il est fortement conseillé de passer votre site Internet du HTTP au HTTPS. En plus de sécuriser vos données (emails, mots de passe, données clients via des formulaires de contact ou d'inscription à une newsletter, etc…), vous améliorerez votre image de marque en montrant avec un site sécurisé que votre entreprise est sérieuse et de confiance. Si vous n'êtes toujours pas convaincu par le HTTPS, sachez que Google va petit à petit pénaliser les sites web non sécurisés. En effet, les sites possédant une adresse en HTTPS seront privilégiés par rapport à ceux en HTTP et seront mieux référencés par le moteur de recherche. Il est donc indispensable de sécuriser son site Internet pour ne pas le voir sombrer au fin fond des résultats de recherche, voire même disparaître de Google.

Chez Web Effect nous proposons des hébergements sécurisés avec des adresses HTTPS pour tous nos sites Internet. Et si vous avez déjà un site, nous vous accompagnons lors de sa transition de HTTP en HTTPS.

 

1 Un malware est un logiciel créé dans l'unique but de nuire.

Demander un devis
Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.