24 octobre 2017

Web Effect Klik Carte de visiteLe print : communiquer les informations de votre entreprise

Dès la création d'une entreprise, tout créateur a besoin de faire connaître son activité et ses produits. Très souvent, ces nouveaux gérants de société manquent de moyens financiers pour se lancer immédiatement dans un projet de création d'un site Internet complexe ou encore d'un catalogue de produits élaboré présentant ce qu'ils vendent. Cependant, certains supports de communication papier sont indispensables dès le début de l'aventure.

En effet, le logo de votre entreprise est une image graphique qui permettra à vos futurs clients de vous identifier aussitôt et qui vous différenciera de vos concurrents. Un logo associé à votre nom et à une charte graphique complète, constitue votre identité visuelle et reflète l'image de votre entreprise. Ainsi, vos prospects se souviendront plus facilement de vous en associant cet élément visuel au nom de votre société.

La carte de visite est également un outil de communication incontournable au bon fonctionnement de toute entreprise. Lors d'échanges avec de futurs clients ou collaborateurs, vos coordonnées apposées sur une carte aux couleurs de votre société ou de votre association pourront être partagées, mémorisées et conservées plus efficacement qu'à l'oral.

Dans certains domaines d'activité, des flyers peuvent également être nécessaires pour faire connaître vos produits ou vos événements incitant vos prospects à se rendre dans vos locaux ou votre magasin. Le flyer permettra de diffuser votre message publicitaire au plus grand nombre tout en y associant votre image et vos coordonnées.

Le logo, la carte de visite et, selon les cas, le flyer sont les trois outils de communication print relativement abordables que tout créateur d'entreprise se doit de posséder dès le démarrage de son activité. Par la suite, la communication peut passer par d'autres supports comme exemple un catalogue de produits, des affiches, des autocollants pour véhicule, et inévitablement par le digital.

 

Le digital : avoir une présence sur Internet

À l'heure du “tout numérique” et où la plupart des recherches de professionnels sont effectuées en premier lieu sur les moteurs de recherche tels que Google, il devient indispensable d'avoir une présence sur Internet. Une fois encore, le budget est souvent un frein à cette nécessité. Toutefois, la création d'un site Internet complet n'est pas l'unique moyen de faire apparaître son entreprise et ses coordonnées sur le web.

Il est possible de référencer votre société sur des annuaires en ligne regroupant des entreprises soit par thème ou corps de métier soit par localité. Le plus connu est certainement les Pages Jaunes qui permettent de trouver en un clic n'importe quel professionnel à proximité.

Web Effect Google My Business

Fiche Google My Business

Une fiche Google My Business est également intéressante en terme de visibilité sur la toile. En effet, cette fiche d'entreprise qui apparaît à droite des résultats de recherche sur Google, est un bon moyen d'exposer directement certaines informations comme l'adresse, les horaires d'ouverture ou encore le logo de votre établissement ou magasin aux internautes. De plus, cette fiche est automatiquement associée à Google Maps, ce qui permet de s'y rendre plus facilement.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn sont une excellente vitrine sur Internet permettant, en plus d'y afficher les informations de votre société, d'interagir avec vos clients ou prospects. Les réseaux sociaux sont des outils très efficaces pour prospecter et faire de la promotion, mais les possibilités d'insertion de contenus restent tout de même limitées.

Enfin la création d'un site Internet offre un support qui vous appartient et est donc modifiable à volonté. Un nom de domaine qui vous est propre sera plus facile à retenir que l'adresse d'une page Facebook ou des Pages Jaunes. Un mini site constitué d'une seule page avec les informations et images essentielles à la présentation de votre activité et un formulaire de contact permettant à vos prospects de vous joindre peut être un bon début le temps de rassembler le budget nécessaire au développement d'un site plus complexe. En effet, ce genre de site de base peut très bien évoluer par la suite en site dynamique avec actualités, catalogue de produits, e-commerce, etc…

Il existe sur Internet plusieurs plateformes permettant de créer gratuitement un blog ou un site Internet, mais avant d'opter pour ce type de solutions, il faut être conscient des restrictions et obligations qui les accompagnent. En effet, ces plateformes ne sont pas entièrement personnalisables et optimisées pour le référencement naturel ou encore l'ergonomie de la structure et du contenu. Souvent, leur paiement mensuel revient plus cher à long terme qu'un site développé dans une agence web et ce mode de financement interrompu, le site est immédiatement retiré d'Internet. Il est donc préférable de confier votre projet à un spécialiste du domaine qui pourra réellement adapter votre site à vos besoins, à votre image et à votre budget.

 

Web Effect vous propose toutes ces réalisations graphiques, print ou numériques, ainsi que des sites Internet qui évolueront tout au long de la vie de votre entreprise.

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Publié par Web Effect
Agence web de création de sites Internet, d'expertise de sites et de communication web basée à Metz.